Fondation Sécurité Routière

En une dizaine d'années d’existence, la Fondation Sécurité Routière aura œuvré sans relâche dans quasiment tous les domaines en relation avec la sécurité routière.

Rappelons qu’il est classique d’aborder la sécurité sous les quatre angles ci-après.
- la sécurité primaire, qui vise à prévenir ou éviter un dommage ;
- la sécurité secondaire, qui vise à réduire les conséquences d’un dommage (la gravité des blessures) ;
- la sécurité tertiaire, qui vise à apporter les soins les plus rapides et les plus performants aux victimes ;
- certains parlent également de sécurité quaternaire, qui vise à diminuer les séquelles physiques et psychologiques suite à un dommage.

A travers ses quatre campagnes d’appels à projets, ce sont en effet pas moins de 104 projets de recherche qui ont fait l’objet d’une évaluation pour en retenir au final 34 dont 31 ont été menés à terme. Leur coût total s’est élevé à 14,8 millions d’euros dont 5,7 apportés par la Fondation.

A chaque édition, 30 à 60 experts ont été identifiés et sollicités pour les évaluations. Leur origine géographique s’est élargie au fil du temps (Brésil, Canada, Etats-Unis, et en Europe, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal et Suisse).

Au total, ce sont 98 experts qui ont apporté leurs compétences pour aider à sélectionner les projets.

Parmi les objectifs affichés par la Fondation Sécurité Routière lors de ses quatre appels à projets figurait l’intention de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’intervenants dans le champ de la sécurité routière. Le fait que les projets proposés intègrent de jeunes chercheurs (thésards, postdoc, séjour à l’étranger) a donc été valorisé. Une attention particulière a d’ailleurs été apportée aux projets présentés par des équipes nouvelles et portant sur des sujets novateurs.